Archive from octobre, 2016
Oct 19, 2016 - Menus    No Comments

Menus de la cantine : novembre 2016

novembre : menus de la cantine

 

Menus de la cantine

Menus de la cantine du 31 octobre au 6 novembre 2016

Menus de la cantine

Menus de la cantine du 7 au 13 novembre 2016

Menus de la cantine

Menus de la cantine du 14 au 20 novembre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Élections des représentants des parents d’élèves

Élections des représentants des parents d’élèves

Le mot de la rectrice

Chers parents,
Vous êtes membres à part entière de la communauté éducative et donc pleinement associés à la vie de l’école, du collège et du lycée. Vous participez notamment, par l’intermédiaire de vos représentants, aux conseils d’école et aux conseils d’administration, instances de gouvernance des établissements scolaires qui votent le règlement intérieur ou encore adoptent le projet d’école ou d’établissement.
En vue de favoriser le bien-être de vos enfants et leur réussite scolaire, une coopération étroite entre les personnels de l’école, du collège, du lycée et vous-même est indispensable. La Refondation de l’école œuvre dans ce sens et s’appuie sur cette « coéducation ». Notre projet académique 2014-2017 veille d’ailleurs à associer les familles à la vie de l’École et à favoriser les occasions de convivialité.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, en outre, largement insisté sur vos droits d’information et d’expression. Mais il faut passer du droit formel au droit réel : exercez vos droits et venez voter !
Votre participation à la vie de l’école ou de l’établissement et votre implication dans l’accompagnement de votre enfant dans sa scolarité sont des actes essentiels. Ils marquent votre volonté et celle des acteurs de l’École de construire un projet pour la réalisation du parcours scolaire des élèves. Pour favoriser votre participation à ces élections, voici une plaquette de renseignements utiles et pratiques. J’espère que ces documents vous seront utiles, et aideront au bon fonctionnement de notre École. Je vous invite chaleureusement à participer nombreux aux élections des vendredi 7 ou samedi 8 octobre 2016.

Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités

Élections des représentants des parents d’élèves

Enregistrer

Sécurité des écoles

sécurité des écoles

Le guide des parents d’élèves

Comment développer une culture commune de la sécurité ?

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des
membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.

La vigilance quotidienne de tous

En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé.
Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves.
Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
Le maire est investi de pouvoirs de police, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules aux abords de l’école. Le niveau Vigipirate « alerte attentat » prévoit
l’interdiction du stationnement des véhicules aux abords des écoles.
Vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris
en charge, à votre demande, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations

(mise à jour des consignes sur education.gouv.fr)
Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique
pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.
Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons,
compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires.

Des exercices répétés chaque année

Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs
d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…).
Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants.
Les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale apportent leur expertise dans l’actualisation du PPMS comme dans l’organisation des
exercices. Ils peuvent conseiller les maires dans le cadre de travaux de sécurisation.

Une sensibilisation aux gestes qui sauvent

À l’école, l’enseignement Apprendre à porter secours (APS) comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires. Il tient compte des âges de vos
enfants. En maternelle, par exemple, il s’agit pour votre enfant de reconnaître les risques de son environnement familier et de savoir composer le 15.
Il est dispensé par des enseignants qui ont eu une formation initiale pour être titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1, et une formation continue assurée par des
formateurs en secourisme.

Un exercice de type attentat-intrusion

Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / se cacher-s’enfermer. Toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre se cacher-s’enfermer.
Vous êtes informés de la date et des conditions de mise en œuvre de ce type d’exercice. Le conseil d’école permet d’impliquer vos parents délégués.
Cet exercice a été préparé par le directeur d’école et son équipe. Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes.
Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentat-intrusion.
L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène.
S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et en lien avec les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale.

Infos de rentrée 2016/2017

infos rentée 2016/2017

Les horaires de l’école

lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9h00 -12h15 le matin et 14h00- 16h00 l’après-midi.
Classe les mercredis : 9h- 12h.

Activités et APC après 16 h00

TAP (activités proposées par la mairie) 16h à 17h lundi-mardi-jeudi
APC (groupes de travail proposés par les maîtresses) 16h à 17h lundi-mardi-jeudi

Fonctionnement et autres formalités

  • Matériel scolaire : l’essentiel du matériel des élèves est fourni par la mairie : se référer à la liste fournie aux familles pour le matériel demandé personnellement aux élèves.

Habitudes de travail : liaison école-familles

  • Maternelles-CP-CE : votre enfant possède un cahier de liaison sur lequel seront collées les informations.
  • CM : les informations seront écrites avec les devoirs au mercredi.

Vous devez impérativement signer chaque information après en avoir pris connaissance. Nous vous invitons à utiliser ces cahiers de la même façon pour vos demandes de rendez-vous ou autre.

  • Absence : toute absence doit être annoncée le matin avant 9h00 et un mot justificatif doit être fourni sur papier libre ( pour pouvoir être conservé dans le cahier d’appel ) au retour de l’enfant. Un certificat médical n’est nécessaire qu’à partir de 8 jours d’absence et en cas de maladie contagieuse.
  • Règles de sécurité : le règlement intérieur vous sera communiqué ultérieurement après avoir été voté lors du premier Conseil d’École.
  • Assurance scolaire : elle est OBLIGATOIRE pour tous les élèves. 2 originaux obligatoires.
    – si vous étiez déjà assuré à la MAE, vous devez avoir reçu un imprimé personnalisé. Il vous suffit de le compléter et de le renvoyer directement au siège départemental. ( adhésion + règlement ). Pour une première inscription MAE, des formulaires sont disponibles dans les cartables. Pour toute autre forme d’assurance, veuillez me faire parvenir au plus tôt l’attestation fournie par votre assureur au nom de l’enfant ( responsabilité civile + individuelle accidents dégâts corporels )
  • Fiche de renseignements et autorisations :Je vous demande de compléter et de retourner à l’école la fiche d’urgence commune avec l’ALAE . Vous devez compléter une fiche par enfant scolarisé. Merci de signaler tout changement en cours d’année notamment les changements de numéros de téléphone portable !
  • Cotisation PEP : les Œuvres des Pupilles de l’école Publique servent de fond départemental d’aide aux familles en difficulté. Le montant de la cotisation facultative est de 0.70 € par élève. Tous les dons supérieurs à cette somme sont les bienvenus pour aider cette belle association. Merci d’apporter cette somme en même temps que les fiches de renseignements complétées.
  • Agréments piscine et cyclisme :Comme chaque année, je demanderais aux parents disponibles et intéressés pour accompagner les élèves, de bien vouloir nous le faire savoir dès que possible. Les agréments déjà obtenus sont à renouveler par simple signature auprès de la directrice.
  • Les séances d’agrément natation 2016 : Samedi 10/09 à 10h aux Clauzades (Lavaur), Samedi 24/09 à 9h à l’Archipel Jeudi 6/10 à 17h à Crins (Graulhet)
  • Les séances d’agrément cyclisme 2016 : jeudi 08/09 à 18h aux Clauzades (Lavaur)
  • Sorties scolaires : Comme chaque année, nous faisons appel aux volontaires pour nous accompagner en sorties scolaires. Afin d’organiser au mieux ces sorties, je vous demanderais de signaler vos disponibilités à l’avance en fonction des dates qui seront diffusées. Je rappelle que la présence d’adultes lors de toute sortie scolaire est indispensable.
  • Pont de l’Ascension : en attente.
  • Goûter : nous poursuivons le travail mis en place autour du goûter. Thèmes à respecter pour les goûters du matin : fruit frais, laitage,compote, jus de fruit + pain. Il n’y aura pas de goûter l’après-midi sur le temps scolaire. Les viennoiseries sont interdites.
  • Poux : les têtes de vos enfants seront vérifiées à chaque rentrée de vacances afin d’éviter toute épidémie. Merci d’être vigilants sur ce sujet délicat.
  • Éditeurs : Vous aurez dans les cartables de vos enfants des propositions d’abonnements à l’École des Loisirs, Bayard, Milan ou autre. En passant par l’école et les abonnements regroupés, vous bénéficiez de réductions et vous permettez à l’école de gagner un abonnement pour la bibliothèque. Rien n’est obligatoire bien entendu.
  • Site internet de l’école : http://www.ecolestgermain81.org  Il sera mis à jour régulièrement.
  • Réunions de rentrée :
  1. Classe PS-MS – Mme BARRAILLE 26/09 à 18h
  2. Classe de GS -CP – Mme DAUBA 22/09 à 18h
  3. Classe de CE1-CE2 – Mme GULLEN e t Mme BOUGUE 26/09 à 18h
  4. Classe de CM1-CM2 – Mme GAZEL 20/09 à 18h
  5. Réunion générale en présence de la Mairie, de l’Association des Amis de l’école et des délégués des parents d’élèves. 16/09 à 18h

La directrice est déchargée et disponible tous les lundis (et n’est pas présente les mardis). N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour toute question ou problème ce jour-là.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer